Enregistrement effectué ! La mise à jour du texte a été réalisé avec succès en base de données.

Cucuruzzu

Cucuruzzu

Cucuruzzu

Au coeur de l'Alta-Rocca, sur le territoire de la Commune de Levie, un plateau recouvert par une forêt dense de chênes verts, de châtaigniers millénaires et des pins abrite d'énormes blocs de rochers granitiques, aux formes étranges, sculptés par de nombreuses cavités creusées par le vent et la pluie qui servirent d'abris aux premiers habitants de l'Alta-Rocca.

Découvert en 1963, le site de Cucuruzzu, datant de l'âge de bronze, occupe à 700 m d'altitude un vaste chaos rocheux qui émerge d'une épaisse forêt de chênes verts. Trois parties composent ce site spectaculaire.

La citadelle couvre plus de 1 200 m2 . Elle présente une façade ouest, en forme d'étrave, construite avec des blocs d'une demi-tonne à plus d'une tonne, haute de plus de 5 m par endroits. De l'extérieur, l'unique accès est aménagé au centre d'une énorme boule de granite éclatée. A l'abri de ces puissantes murailles, sur la partie rocheuse la plus élevée, un monument circulaire en blocs de grandes dimensions, la "torra" conserve encore une partie de sa couverture formée d'une voûte construite en grandes dalles posées en faux encorbellement. Vers l'est, un vaste replat contenait la zone du village composé de modestes maisons en pierres séches.

Une autre époque surgit dans un même espace : le Castello di Capula. Une architecture de mur de pierres et de pavés. Un lieu où les prémices de l'histoire médiévale insulaire dominent les cavités de granit. On peut y admirer une très belle statue menhir et de nombreux abris sous-roche et taffoni occupés dès la préhistoire.

Cucuruzzu
Cucuruzzu

Ces deux sites sont nichés entre les vallées du Rizzanèse et du Fiumicoli. Dans un paysage de maquis, rompu par des bois de châtaigniers et de chênes verts, le Pianu de Levie fut l'un des sites majeurs de la Corse préhistorique.
La visite s'effectue à pied, le long d'un sentier ombragé, d'où se dévoile d'abord la forteresse préhistorique de Cucuruzzu, datant de l'âge de bronze.

A quelques centaines de mètres, vous découvrirez les ruines médiévales de Capula, postées sur une éminence. Un véritable musée en plein air !