Enregistrement effectué ! La mise à jour du texte a été réalisé avec succès en base de données.

Sainte Lucie de Tallano

Sainte Lucie de Tallano

Sainte Lucie de Tallano

A quelques centaines de mètres de Sainte-Lucie de Tallano se dresse le couvent Saint-François.

Sur cet emplacement, autrefois appelé Collo Pia, s'élevait au Moyen Age, le château de Rinucciu della Rocca, seigneur d'Atallà.
C'est sur ces ruines que Rinucciu fit édifier le couvent en 1492. Le 3 octobre 1493, l'église est consacrée par Monseigneur Giulio Giustiniani, évêque d'Ajaccio. La femme de Rinucciu contribua à l'édification et à l'embellissement du couvent.

Aussi, les moines lui réservèrent-ils une sépulture sous le maître autel. Sur sa pierre tombale, elle est représentée, un chapelet dans la main droite et une bourse dans la gauche.
Les œuvres d'art qui ornent ou ornaient l'église sont classées depuis 1956 :
Le polyptyque de la Vierge à l'enfant avec au bas une prédelle, Le tableau de la crucifixion, La Vierge à l'enfant en marbre blanc, Le maître autel et deux inscriptions de marbres, l'une rappelant la fondation du couvent et l'autre la consécration de l'église en 1493.

 

Couvent fondé en 1492 par Renuccio, comte della Roca et du Talavo. Le couvent se composait d'un fort et d'un château dont on forma l'église et le bâtiment central. Le couvent fut agrandi au 16e siècle. L'église fut consacrée en 1593.

 

Aux XVIème et XVIIème siècles, le couvent fut un lieu de rayonnement franciscain. A la Révolution, le lieu fut vendu comme bien national.
Le bâtiment conventuel actuel est le reste d'un ensemble bâti sur plan carré autour d'une cour. L'aile sud-ouest est constituée par l'église. L'aile sud-est est presque totalement effondrée. La partie nord est sans construction. L'aile conventuelle comprend, côté cour, une galerie en voûte d'arête s'ouvrant par des arcs retombant sur des piles carrées. Elle se termine par un pignon.
Le reste du rez-de-chaussée comprend une grande salle constituée par deux voûtes en berceau. L'église, couverte d'une voûte, comprend une nef et six autels latéraux.